[60" GRCI] RA du sujet jeune : le TAVI pour les jeunes ?
Le rétrecissement aortique chez le sujet jeune a été au centre des débats de cette session, avec un format enrichi par un LIVE depuis le CHU Henri Mondor.
L'objectif était d'explorer les défis spécifiques liés au TAVI chez les jeunes patients. Didier Tchétché est interviewé par Francesca Sanguineti afin de synthétiser les messages clés de cette session qui a commencé avec une introduction de Charlotte Trouillet et une question essentielle : "Y a-t-il une limite d’âge pour le TAVI ?", discutée par Mohammed Nejjari, qui a souligné les critères de sélection pour les jeunes candidats.
Antoinette Neylon a ensuite abordé les défis après la première procédure de TAVI, insistant sur la gestion à long terme. Le focus sur la bicuspidie a été mené par Didier Tchétché, qui a expliqué l'algorithme spécifique pour cette malformation, fréquente chez les jeunes. Il a notamment argumenté sur les choix de valves en fonction de divers facteurs comme la durabilité et les risques associés. Le LIVE depuis le CHU Henri Mondor a permis d’illustrer en pratique la gestion des jeunes patients avec un TAVI.
Enfin, Francesca Sanguineti a conclu en résumant les points clés, notamment sur la sélection des valves et la gestion des cas de bicuspidie.