GRCI 2025 | La plaque vulnérable
La session Le Mag – La plaque vulnérable, animée par Grégoire Rangé et Pascal Motreff, a marqué un temps fort du GRCI 2025. Quatre experts – Raphaël Lasserre, Frédéric Bouisset, Alain Tavildari et Guillaume Cayla – y ont partagé leurs connaissances et les dernières avancées en matière de vulnérabilité de la plaque athéromateuse.
Les discussions ont mis en lumière l’arrivée de nouveaux outils, invasifs et non invasifs, capables de mieux prédire l’instabilité et l’évolution des plaques coronaires. Parmi eux, le coroscanner mais aussi les technologies innovantes comme le RWS, permettant d’analyser la fragilité d’une plaque directement sur une angiographie, selon l’élasticité de l’artère.
La session a également été marquée par la présentation de l’étude TARGET-FIRST, menée par Guillaume Cayla. Cette étude démontre que, chez des patients post-SCA à risque hémorragique normal et faible risque ischémique, une bithérapie antiplaquettaire d’un mois offre une efficacité équivalente à 12 mois, tout en réduisant significativement le risque hémorragique. Ces résultats ouvrent la voie à une évolution prochaine des recommandations.
Une session qui a confirmé toute l’importance d’innover pour mieux prédire, prévenir et traiter les événements cardiovasculaires.